Dans le cadre de la mise en œuvre du 3e plan de gestion de la Directive cadre sur l’eau (2000/60/CE), l’Administration de la gestion de l’eau procède actuellement à un inventaire national des puits et forages privés d’eaux souterraines.
Cet inventaire des puits et forages privés d’eaux souterraines existants dans tout le pays est nécessaire pour mettre à jour les bases de données et pouvoir évaluer l’ampleur des prélèvements privés d’eaux souterraines et leur influence sur les différents aquifères et masses d’eau souterraine.
Le but est surtout d’éviter une baisse des niveaux des nappes et par conséquent une diminution de la productivité des ouvrages en raison d’une surexploitation des aquifères, ainsi que d’améliorer la gestion des eaux souterraines et de disposer de tous les éléments pour évaluer les débits pouvant encore être prélevés pour la sécurisation de l’alimentation en eau potable à long terme au Luxembourg.
L’Administration de la gestion de l’eau souhaite informer tous les habitants concernés et les inviter à participer activement à la réalisation de l’inventaire des puits et forages privés. Vous trouvez ci-dessous une fiche d’information et le formulaire de déclaration d’un puits ou d’un forage privé:
Vous pouvez déposer le formulaire avant le 1er décembre 2025:
- par courriel à: potable@eau.etat.lu
- par voie postale à l'adresse suivante:
Administration de la gestion de l’eau
Unité Eaux souterraines et eaux potables
1, avenue du Rock’n’Roll
L-4361 Esch-sur-Alzette
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’Unité Eaux souterraines et eaux potables par e-mail : potable@eau.etat.lu ou par téléphone au : +352 247 50730