Le Collège Échevinal

Composition et rôle du Collège Échevinal

Le Collège Échevinal est l’organe exécutif de la commune. Il est composé du bourgmestre et des échevins, élus parmi les membres du conseil communal. Le Collège Échevinal assure la gestion quotidienne de la commune, prépare les séances du conseil communal, exécute ses décisions et veille à la bonne administration des services communaux.

En cas d’absence du bourgmestre, un échevin délégué assure l’intérim. Le Collège Échevinal travaille en étroite collaboration avec l’administration communale pour répondre aux besoins des citoyens.

profil
Stéphanie Weydert Bourgmestre

bourgmestre@romo.lu

+352 621 405 684

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Patrick HIERTHES 1er échevin

patrick.hierthes@romo.lu

+352 691 915 643

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Tom LEONARDY 2ème échevin

tom.leonardy@romo.lu

+352 621 376 339

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Désignation du collège échevinal

Les échevins sont élus au sein du conseil communal, pour une période de 6 ans. Comme pour les membres du conseil communal, le nombre des échevins est fonction du nombre d’habitants de la commune. A titre exceptionnel, la loi relative à la fusion des communes de Rosport et de Mompach a fixé le nombre du collège échevinal à quatre, dont deux membres de l’ancienne commune de Rosport et deux de l’ancienne commune de Mompach.

​Le collège des échevins se réunit sous la présidence du bourgmestre, aux jours et heures fixés par le règlement communal, et aussi souvent que nécessaire pour traiter les affaires urgentes. Les séances du collège échevinal ne sont pas publiques.​

Par ailleurs, le collège échevinal est également chargé de la tenue des registres de l’état civil. A cette fin, il désigne un officier de l’état civil qui peut être soit le bourgmestre, soit un échevin.​

Attribution du collège échevinal

ATTRIBUTIONS DU COLLÈGE ÉCHEVINAL

Les attributions du collège échevinal prévues par la loi sont les suivantes :

  • la gestion des problèmes au quotidien
  • l’exécution des lois, décrets, ordonnances, règlements et arrêtés de l’Etat
  • la publication et l’exécution des résolutions du conseil communal
  • l’administration des établissements communaux et du patrimoine de la commune
  • la gestion des revenus, l’ordonnancement des dépenses et la surveillance de la caisse et de la comptabilité de la commune
  • la direction des travaux communaux
  • la surveillance du personnel de l’Administration Communale
  • l’organisation des services d’incendie
  • la conservation des archives communales
  • les actions judiciaires de la commune.
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